Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 23:10

Ah il aura fallu le temps, mais voici le pas à pas de ma chère Baleine

 

L'idée : m'est venue, comme je l'ai dit lors de la présentation du tableau, d'un souvenir de voyage au Canada. Il n'y a pas de plus belle source d'inspiration que ce qui nous entoure. Les expériences qui nous émeuvent sont toujours les plus belles à partager.

 

Les différentes étapes :

1. Comme à mon habitude, le croquis. En ce qui me concerne, encore plus lors d'une création "figurative" de toutes pièces. Voici en tous cas les premiers traits effectués sur ma toile.

 

baleine-1.JPG

 

2. Faire le fond. Le choix des couleurs s'est fait naturellement : Violet, bleu outremer et rouge de mars pour les sombres. Jaune cadmuim foncé comme complémentaire et blanc pour la lumière.

 

Le fond a été travaillé en dégradé. Plusieurs couches en transparence sont nécessaires pour obtenir l'effet de fondu fluide propre à l'eau. A l'acrylique, ce n'est pas une chose facile : les pigments ne se mélangent pas ou peu. Il faut donc de la patience, et ne pas hésiter à travailler les coups de pinceaux dans différents sens.

 

Penser également à ce stade à poser le Gesso pour créer les points de reliefs :

Gouttes de Gesso pour les bernicles sur le nez de la baleine;

Gesso mélangé à du sable pour donner le relief de l'écume.

 

3. Fond de baleine ocre jaune pour l'intensifier et lui donner plus de lumière par la suite.

 

4. Travailler les ombres sur la baleine. Les pigments bleux et rouges ne se mélangeant pas, j'ai pris le parti de poser le bleu comme s'il était le reflet d'une lumière venant du dessous. Cela se voit bien sur la troisème image.

 

5. Travailler le relief de l'eau au sommet du tableau.

 

pas à pas baleine

 

6. Terminer en posant le jaune cadmium clair et le blanc pour créer la lumière dans le tableau. La dernière touche est celle qui donne vie au tableau !

 

baleine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires